C’est l’état des lieux de la vision binoculaire ou de son absence (strabisme).
Il est demandé en cas de céphalées, de dépistage de strabisme ou d’amblyopie, de difficultés d’adaptation aux lunettes, de vertiges…
Il peut conduire à des rééducations orthoptiques.
Il se fait une fois par an (parfois 2), sur prescription.
Il comprend 2 grandes parties : l’exploration sensorielle (ou perceptive) qui est l’analyse au travers de différents tests de ce qui est perçu par les yeux et l’exploration motrice (ou optomotrice) qui est l’analyse au travers de différents tests des capacités motrices des yeux.
Le tout, mis en rapport avec les plaintes du patient, permet un diagnostique orthoptique et pose l’indication ou non des rééducations.
Elle s’appuie sur le bilan orthoptique et permet le renforcement du parraléllisme oculaire et l’entrainement des mouvemements coordonnés des yeux.
Les rééducations se font en série de X séances, en Général 1/semaine ou 15jours selon les résultats du bilan orthoptique.
Pendant les séances, l’orthoptiste travaille les éléments anomaux / les difficultés remarquées par le bilan orthoptique et entreprend l’apprentissage d’exercices à réaliser en autonomie à la maison (progrès plus rapide et possibilité d’entretenir les bénéfices de la rééducation à son issue).
Le suivi d’amblyopie (OU surveillance de l’acuité visuelle)
Il concerne uniquement les enfants. Il s’agit de la surveillance/adaptation d’un traitement visant à améliorer l’acuité visuelle ou la surveillance du développement visuel (par ex. suite à la mise en place d’une première correction optique).
CE RENDEZ VOUS DOIT TOUJOURS ETRE PRIS A L ECHEANCE DEMANDEE PAR L’OPHTALMOLOGUE OU L’ORTHOPTISTE.
Il consiste à la surveillance de quelques paramètres ciblés du bilan orthoptique (l’acuité visuelle par exemple).
Le bilan est l’état des lieux de la vision fonctionnelle des personnes malvoyantes.
La rééducation, qui s’appuie sur le bilan, permet d’apprendre à exploiter au maximum les capacités visuelles restantes.
C’est un bilan long qui comprend le bilan orthoptique « classique » ainsi que l’exploration des capacités visuelles restantes.
Le tout, mis en rapport avec les demandes du patient, permet un diagnostique orthoptique et pose l’indication ou non des rééducations de réadaptation/compensation.
Le bilan est l’état des lieux de la vision binoculaire ou de son absence (strabisme) avec une déviométrie qui est la mesure schématisée des forces liant les muscles occulomoteurs.
La déviométrie est principalement utilisée en cas de vision double (diplopie).
C’est un bilan orthoptique « classique » plus la réalisation d’un schéma du parallélisme oculaire à l’aide d’un laser de pointage et de lunettes rouge-verte.
Le bilan est l’état des lieux de la vision binoculaire ou de son absence (strabisme) avec exploration de l’intégration des données visuelles par le cerveau (Partie Neurovisuelle).
Ce bilan est demandé dans le cadre de diffucltés scolaires ou de syndrome « DYS » ou d’AVC ou de pathologies neurodégénératives.
La rééducation, qui s’appuie sur le bilan, permet la mise en place de moyens de compensation/réadaptation des difficultés d’intégration des données visuelles par le cerveau.
C’est un bilan long qui comprend le bilan orthoptique « classique » ainsi que l’exploration de l’intégration par le cerveau des données visuelles au travers des tests normés selon l’âge du patient.
Le tout, mis en rapport avec les difficultés du patient, permet un diagnostique orthoptique et pose l’indication ou non des rééducations de réadaptation/compensation.
Il détermine ce que voit l’œil quand il ne bouge pas.
Interprété par l’ophtalmologue, il est utilisé pour le dépistage/suivi de pathologies tels que le glaucome ou la surveillance de certains traitements tels que le Plaquénil.
Il peut être utilisé aussi dans le cadre de la réalisation d’un dossier MDPH.