L’orthoptie est une profession paramédicale exercée par un orthoptiste qui a pour but le dépistage, la rééducation et la réadaptation de la vision.
L’orthoptiste prend en charge les patients de tous âges sur prescription médicale et en liaison avec les autres professionnels de santé notamment les ophtalmologues.
Tous les médecins qui suspectent une anomalie dans un ou plusieurs domaines d’exercice de l’orthoptiste.
Il est demandé en cas de céphalées (ophtalmologue ou médecin généraliste), de dépistage de strabisme ou d’amblyopie (pédiatre ou ophtalmologue), de difficultés d’adaptation aux lunettes (ophtalmologue), de vertiges (ORL médecin généraliste), de difficultés scolaires (médecin scolaire), de paralysie oculomotrice (ophtalmologue ou neurologue)…
Il permet de vérifier différents éléments de la vision potentiellement en rapport avec les plaintes du patient afin d’envisager ou non des rééducations.
OUI, toujours ! L’orthoptiste exerce uniquement sur prescription médicale.
SAUF URGENCE : apparition brutale d’un strabisme, vision double permanente, nystagmus (mouvements involontaires de balancier des yeux) … Où l’ordonnance est établie a posteriori par un médecin des urgences ou l’ophtalmologue ou le médecin traitant.
Le bilan est l’état des lieux de la vision binoculaire ou de son absence (strabisme).
La rééducation est le travail des anomalies/difficultés remarqués par le bilan orthoptique.
OUI, l’orthoptiste est conventionné par la sécurité sociale et ses consultations sont remboursées.
L’orthoptiste ne prend pas de dépassement d’honoraire (Secteur 1).