Pathologies ophtalmologiques

ASTHENOPIE (ou fatigue visuelle)

Définition


C’est l’incapacité à soutenir l’effort visuel. Elle peut se manifester de différentes manières (larmoiements, épisodes de vision trouble, céphalées…). Il existe 2 grands types d’asthénopie les accommodatives et les musculaires, parfois entre-mêlées.

Asthénopie accommodative (ou sensorielle) est la difficulté à solliciter l’accommodation qui permet la mise au point en vision près (comme le focus d’un appareil photo). Son origine est la plus part du temps un défaut de vision non ou insuffisamment corrigé qui va entraîner une sur-sollicitation de l’ accommodation. La personne va forcer pour voir net et se fatiguer.

Asthénopie musculaire (ou motrice) est la difficulté à maintenir l’alignement et/ou la synchronisation des 2 yeux sur ce que l’on regarde. Son origine est la plus part du temps un défaut de parallélisme oculaire sans strabisme (hétérophorie) ou une difficulté à maintenir la convergence nécessaire à la fixation (insuffisance de convergence). La personne va forcer pour maintenir ses yeux dans l’axe et se fatiguer.

Il existe aussi des asthénopies liées à un mauvais comportement visuel: lorsque l’on fixe à moins de 35cm des yeux (par ex: les adolescents qui se collent à leur smartphone) ou une mauvaise posture lors du travail sur écrans ou un mauvais éclairage. La personne demande trop d’efforts à ses yeux et se fatigue.

Prise en charge


En cas d’asthénopie, il faut consulter d’abord l’ophtalmologiste. Il vérifiera votre vue et écartera d’autres pathologies puis il vous adressera à l’orthoptiste pour une prise en charge orthoptique si nécessaire.

La PEC orthoptique commence toujours par un bilan (état des lieux) qui précisera le diagnostique orthoptique et posera l’indication de la rééducation si nécessaire.

La rééducation orthoptique, qui s’appuie sur le bilan, consistera au renforcement (force souplesse, synchronicité) du parallélisme oculaire en convergence (yeux vers le nez) et en divergence (yeux vers les oreilles) dans le cas de l’asthénopie musculaire. Pour l’accommodative, outre le port constant des lunettes adaptées (d’où l’intérêt de revoir son ophtalmologue avant) une rééducation des facilités accommodatives (facilité à accommoder et relâcher l’accommodation)  peut être réalisée si les lunettes ne suffisent pas.

Logo CMR Blanc

Votre centre médical ophtalmologique et dermatologique au coeur du Mans.
Du lundi au Samedi, de 8h à 12h30 et de 14h à 18h.