Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui évolue en poussées et rémissions.
Le psoriasis est une pathologie fréquente atteignant 2 à 3% de la population française. L’atteinte cutanée se présente principalement par des plaques rouges sèches, avec des squames plus ou moins épaisses. Les zones atteintes le plus fréquemment sont les coudes, le devant des genoux, le bas du dos, mais le psoriasis peut s’étendre sur tout le corps. Il atteint fréquemment le cuir chevelu, les ongles, les paumes et plantes, et également parfois les muqueuses (organes génitaux, langue), les plis, ainsi que les cicatrices ou zones de frottement. Certaines formes de psoriasis peuvent-être très sévères et recouvrir tout le corps, se présenter sous forme de pustules (boutons blancs), ou en petites plaques. Le psoriasis peut altérer parfois considérablement la qualité de vie, retentir sur l’estime de soi, la vie professionnelle et intime, la façon de s’habiller. Il peut apparaître dans l’enfance mais aussi le grand âge. L’évolution est souvent chronique, c’est à dire évolue durant plusieurs années, avec des poussées et des rémissions (des moments avec ou sans plaques sur la peau).
Le psoriasis est d’origine multifactorielle. Ce n’est pas une maladie infectieuse ni contagieuse. Le psoriasis peut-être d’origine génétique, ce qui signifie qu’une personne a plus de risque d’être atteinte de psoriasis si une personne de sa famille est atteinte, mais le psoriasis n’est pas transmis systématiquement de génération en génération.
Les poussées de psoriasis peuvent être déclenchées par différents facteurs, par exemple le stress, une infection virale, une prise de médicament, mais aussi sans cause précise. Le tabac et l’alcool peuvent aggraver le psoriasis.
Le psoriasis peut-être associé à un rhumatisme (atteinte des articulations), ou d’autres maladies (par exemple l’hypertension artérielle, le diabète de type 2). Le psoriasis peut favoriser l’apparition de troubles anxieux et dépressifs.
Le psoriasis est une pathologie désormais bien connue, et la recherche a contribué à développer des traitements efficaces, dont l’objectif est d’obtenir une peau sans plaque. Le psoriasis ne peut néanmoins pas être éliminé complètement car il est souvent inscrit dans les gênes.
Le premier traitement est les crèmes anti-inflammatoires, à base de cortisone. La vitamine D en crème peut être utilisée seule ou associée aux dermocorticoïdes. Certains patients mais aussi professionnels de santé sont réticents à utiliser de la cortisone en crème, car il existe une confusion avec la cortisone en comprimé. La crème est absorbée par la plaque inflammatoire et ne passe pas dans le sang. Les dermocorticoïdes utilisés en respectant la prescription ne donnent pas de trouble de croissance, du sommeil, ne font pas grossir.
Lorsque le psoriasis est plus sévère et/ou le traitement local est insuffisant, d’autres traitement sont utilisés, ce sont les traitements de deuxième ligne : photothérapie (UV médicaux), soriatane, médicaments modulateurs de l’immunité (par exemple le méthotrexate ou la ciclosporine), et l’apremilast. Enfin, la recherche scientifique a permis développer des traitements très efficaces, « les biothérapies », qui ciblent de petites molécules responsables de l’inflammation.
Le dermatologue réfléchit avec le patient au traitement le plus adapté, selon la sévérité du psoriasis, les bénéfices-risques, la tolérance, la faisabilité.
L’efficacité sera évaluée régulièrement, et le traitement sera modifié en cas d’efficacité insuffisante ou de mauvaise tolérance.