La dermatite séborrhéique est une pathologie cutanée chronique évoluant en poussées et rémissions.
La dermatite séborrhéique est fréquente, touche environ 2% de la population. Elle débute le plus souvent à l’âge adulte et est plus fréquente chez les hommes. Les nouveaux-nés et enfants peuvent être atteints, surtout au cuir chevelu (« croûtes de lait »).
L’atteinte se présente sous forme de plaques rouges et squameuses (à type de pellicules), surmontant une peau grasse, atteignant le plus souvent le nez et les joues (les sillons nasogéniens) mais parfois tout le visage. Les cheveux, les sourcils, la barbe, les sourcils, le devant du torse peuvent être atteints seuls ou avec le visage, avec un peau grasse (hyperséborrhée) et un état pelliculaire. La peau est inconfortable, peut gratter ou bruler
La dermatite séborrhéique est liée à une peau trop grasse qui présente un excès de sébum. Cet excès de sébum entraine la prolifération d’une levure en excès appelée le malassezia furfur, qui fait partie du microbiome naturel de la peau. Cette levure présente en excès entraîne une inflammation de la peau et la création de squames (pellicules). Les zones atteintes (zone T du visage, cuir chevelu, barbe, torse) sont des zones riches en glandes sébacées qui produisent le sébum. La dermatite séborrhéique n’est pas contagieuse.
Les poussées de dermatite séborrhéique peuvent-être favorisées et déclenchée par certains facteurs, par exemple : le stress, la prise d’alcool, l’application de produits gras sur la peau, l’exposition à températures trop chaudes ou froides . Le port du masque aggrave la dermatite séborrhéique. Parfois il n’y a pas de facteur déclenchant retrouvé.
Certaines dermatite séborrhéique très sévères peuvent-être le signe d’une infection par le VIH. La dermatite séborrhéique peut se développer chez des patients atteints de maladies neurologiques, comme la maladie de parkinson.
La dermatite séborrhéique est donc une pathologie chronique, évoluant en poussées et rémissions.
Lors des poussées, un traitement d’attaque est introduit. Le traitement d’attaque se présente sous forme de shampoing et/ou crèmes qui visent à diminuer la prolifération des levures et l’hyperséborrhée, utilisés quotidiennement ou 2-3 fois par semaine, jusqu’à obtention d’une rémission. Le traitement d’attaque dure souvent 1 mois.
Pour éviter la récidive et la réapparition d’une poussée, un traitement d’entretien est proposée, avec utilisation d’un produits anti-levures une fois par semaine.
Des soins locaux sont associées, avec des soins d’hygiènes adaptés.
La prise en charge des facteurs favorisants et déclenchant est utile, par exemple réduction de la consommation d’alcool si celle-ci est excessive, prise en charge d’un stress envahissant.
La dermatite séborrhéique ne peut-être éradiquée complétement, mais l’objectif de la prise en charge est d’obtenir une rémission prolongée permettant le confort du patient.