Le diabète représente l’une des principales causes de cécité dans les pays industrialisés. Le diabète est une pathologie générale et son traitement nécessite une collaboration étroite entre l’ophtalmologiste, le diabétologue et le médecin généraliste afin d’obtenir un contrôle le plus précis possible de la glycémie permettant de prévenir les risques de complications.
Il existe un diabète quand la glycémie à jeun est supérieure à 1,25 g/l (> 5mmol/l).
L’élément principal pour surveiller le bon équilibre du diabète est l’hémoglobine glyquée ou HbA1c qui ne doit pas dépasser 7 %.
L’excès de sucre dans le sang entraine des complications artérielles au niveau de divers organes.
Ces complications peuvent évoluer silencieusement et passer inaperçues au début.
Elles sont principalement dues à une atteinte de la paroi des vaisseaux sanguins qui apportent le sang vers les organes
Les principaux types de diabète :
Explosion épidémique du diabète :
Le nombre de patients diabétiques a été multiplié par 3 en 20 ans.
En France, 3.3 millions de patients sont diabétiques (chiffres de 2015) soit 5% de la population française.
50% de personnes diabétiques ne sont pas diagnostiquées ou sont dépistées beaucoup trop tard au stade des complications.
L’une des principales complications du diabète est la rétinopathie diabétique :
L’excès de sucre dans le sang va altérer la paroi des petits vaisseaux sanguins de la rétine entrainant à la fois l’occlusion et la perte d’étanchéité ou hyperperméabilité des vaisseaux rétiniens : on observera des hémorragies rétiniennes.
Symptômes
Dans la majorité des cas, il n’existe aucun symptôme d’alerte. La rétinopathie diabétique est une pathologie sournoise et insidieuse car elle est asymptomatique jusqu’au stade des complications.
Diagnostic et Prévention
La prévention reste le meilleur le meilleur des traitements. C’est pourquoi un contrôle annuel chez votre ophtalmologiste est fortement recommandé.
Le spécialiste effectuera plusieurs examens :
Tous ces examens permettront à l’ophtalmologiste de dépister une rétinopathie diabétique.
Examens complémentaires
En cas de présence d’une rétinopathie diabétique, d’autres examens seront réalisés pour mieux caractériser son stade évolutif, pour déterminer le traitement adapté :
La prise en charge de la rétinopathie nécessite une collaboration étroite entre l’ophtalmologue, le diabétologue et le médecin généraliste.
– Equilibrer le diabète : obtenir une hémoglobine glyquée inférieure à 7 %
– Avoir une tension artérielle inférieur ou égale à 130 /80 mmHg
– Arrêter le tabac
– Contrôler le poids
– Faire de l’exercice
– Avoir un bilan lipidique correct
– Rétinopathie proliférante : traitement au laser ou photocoagulation au laser qui consiste à traiter les zones d’ischémie, dans le but de faire régresser les néovaisseaux prérétiniens.
– Œdème maculaire diabétique : Des injections intra-vitréennes d’anti-VEGF (Lucentis ou Eylea) ou de corticoides (Ozurdex, Iluvien) permettent de faire régresser l’œdème maculaire diabétique et d’améliorer la vision.
– Parfois, au stade de complications sévères, un traitement chirugical est nécessaire.