Pathologies ophtalmologiques

CHALAZION-MEIBOMITE

Définition


Le chalazion est un granulome inflammatoire dû à la rétention des sécrétions des glandes de Meibomius, situé dans l’épaisseur de la paupière : il y a une vingtaine de glandes de Meibomius dans chacune des quatre paupières. Le rôle est de fabriquer le meibum, substance huileuse qui a pour but de protéger la surface oculaire. Parfois, chez certaines personnes, les paupières produisent un meibum trop épais, qui ne parvient pas à s’évacuer, reste bloqué dans les glandes dans les paupières.

Si le blocage total, la glande de Meibomius gonfle par blocage mécanique : c’est le chalazion. C’est une boule dans la paupière qui correspond à la glande gonflée qui n’a pas pu évacuer sont mes bonnes.

C’est une tuméfaction palpébrale inflammatoire, rouge, douloureuse.

Traitement


Il est avant tout médical localement.

Le but est de vidanger la glande obstruée : en réchauffant le meibum, celui-ci va se liquéfier et ainsi pouvoir s’évacuer par l’orifice de la glande bouchée.

En pratique :

  • Utiliser un gant de toilette tiède et humide ou un masque chauffant (se procurer en pharmacie : THERA-PEARL ou MEIBOPATCH).
    • Réchauffer les paupières et le chalazion, à l’aide d’un gant de toilette tiède et humide pendant 5 à 10 minutes, en réchauffant le gant chaque minute, de façon à ramollir les sécrétions par la chaleur (s’aider d’une bouteille thermos et d’une bassine), puis presser sur la glande bouchée pour la vider pour évacuer son contenu. Ces massages doivent être réalisés deux fois par jour.
    • Sterdex : pommade antibiotique et corticoides,à appliquer juste après les massages (sur prescription de votre médecin traitant ou de votre ophtalmologiste). Pendant 6 à 10 jours
  • En cas d’échec : exérèse chirurgicale. Après avoir anesthésié la paupière, on la retourne pour exposer la place la face profonde puis petite incision verticale au bistouri jusqu’au tarse en regard du chalazion, on évacue à la curette son contenu.

Le traitement chirurgical doit être évité si possible, car il induit des cicatrices qui peuvent favoriser la récidive du chalazion.

Prévention


Devant les chalazions récidivants, il faut:

  • Réaliser des soins quotidiens des paupières : réchauffer à l’aide d’un gant de toilette tiède et humide et presser le long des paupières pour vidanger les glandes de Meibomius. Ces soins doivent être faits tous les jours, une fois par jour. (par exemple, profiter de la douche).
  • Rechercher un trouble de la réfraction, notamment un astigmatisme qui peut favoriser l’apparition de chalazions.
Logo CMR Blanc

Votre centre médical ophtalmologique et dermatologique au coeur du Mans.
Du lundi au Samedi, de 8h à 12h30 et de 14h à 18h.