Le glaucome chronique ou le glaucome à angle ouvert se caractérise par une augmentation anormale de la pression intra-oculaire.
Une pression intra-oculaire trop élevée peut entraîner des lésions du nerf optique , souvent irréversibles.
L’augmentation anormale de la pression intra-oculaire est entraînée par l’accumulation de liquide que l’œil ne parvient pas à évacuer.
Le glaucome est une maladie insidieuse , il est fréquent que le patient ne constate aucune modification de sa vision lors des premiers stades de la maladie , d’où l’intérêt de faire une consultation chez son ophtalmologiste , qui lors de sa consultation prendra systématiquement la mesure de la tension oculaire, permettant ainsi de dépister le glaucome à un stade très précoce ,évitant ainsi des atteintes très sérieuses du champs visuel.
L’examen du champ visuel permet d’évaluer les éventuelles pertes liées au glaucome. Ce test produit une carte de votre champ visuel complet pour chaque œil et permettra à l’ophtalmologiste d’analyser votre glaucome et d’adapter votre traitement.
Après le diagnostic du glaucome , les champs visuels sont souvent pratiqués 2 fois par an .
Il existe d’autres examens ophtalmologiques pour analyser les atteintes du nerf optique , tel que l’ OCT (Ocular Cohérence Tomopgraphy ) qui permet à votre ophtalmologue de quantifier la perte des fibres du nerf optique en rapport avec une pression intra-oculaire trop élevée.
La pression intra-oculaire normale varie généralement entre 9 et 20 mmHg. Elle varie considérablement tout au long de la journée.
Ne vous inquiétez pas si votre pression augmente ou diminue d’une visite à l’autre. Votre ophtalmologue décidera alors si un changement de traitement est nécessaire.
Souvent un traitement médical seul, en collyre permet d’équilibrer la pression intra-oculaire et d’éviter les complications les plus graves. Un traitement bien suivi permet de stabiliser la maladie.
En cas de non réponse au traitement médical, votre ophtalmologue peut décider d’utiliser les autres moyens de traitement par laser par exemple ou par chirurgie .